Évènements

 

Journée de travail avec Agnès Metton

organisée en collaboration avec le Forum F4

Le samedi 28 avril 2018

Programme

  • Matinée : rencontre-débat ouvert au public sur le thème de la Clinique différentielle des sexes.
  • Après-midi : conférence ouverte au public, sur le thème trépied : psychanalyste, institution/hôpital et psychose.

Agnès Metton est psychiatre à l’hôpital Erasme d’Antony (au sud de Paris). Elle soutient dans ce cadre une des 4 Unités Cliniques du Collège de Clinique Psychanalytique de Paris. L’Unité Clinique est le lieu où est possible la présentation clinique d’un patient dans une institution, il est interrogé par un psychanalyste en vue d’un enseignement qui peut être reçu diversement par le patient, l’équipe soignante et ceux qui y assiste. Agnès Metton est en effet chef de service et accueille la présentation dans son service. Elle est aussi psychanalyste dans le privé, et ses soins psychiatriques en institution sont marqués par l’éthique analytique qui l’engage personnellement.

Elle a été présidente de l’EPFCL-France de 2014 à 2016, et est actuellement une des 16 membres de la Commission Internationale de la Garantie (CIG), qui désigne les AMEs, constitue les cartels de la passe et anime au niveau international les débats de l’École de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien.

Journée de travail avec Colette Soler

Le samedi 2 juin 2018

Programme 

Matinée avec les membres belges de l’Internationale des Forums sur le thème « Quelle politique pour le champ lacanien ? »

Après-midi ouverte au public, sur le thème de la Clinique différentielle des sexes, en étroite connexion avec notre formation.

Colette Soler est philosophe et docteur en psychologie, elle a fait toute sa formation avec Jacques Lacan avant de choisir d’exercer la psychanalyse et de l’enseigner à Paris et dans divers pays du monde. En 1998, elle a été à l’origine du mouvement des Forums du Champ lacanien puis de son École internationale de Psychanalyse dans laquelle elle travaille maintenant.

Elle est enseignante au Collège de Clinique Psychanalytique de Paris et donne cours cette année sur le thème Homme et/ou femme ?.

Elle est actuellement Représentante auprès de l’Internationale des Forums pour la zone francophone. De 2014 à 2016, elle était une des 16 membres de la Commission Internationale de la Garantie (CIG), qui est la commission chargée de désigner les AMEs, de constituer les cartels de la passe et d’animer les débats d’École au niveau international ; elle était à cet égard secrétaire pour l’Europe du Collège d’Animation et d’Orientation de l’École (CAOE) au sein de la CIG.