Enseignement

Notre enseignement s’inscrit dans le cadre de l’Espace de Clinique psychanalytique du Forum.

DÉLIRE, FANTASME, RÉALITÉ

« Le fantasme donne à la réalité son cadre »

Voici plusieurs années que nous nous orientons du thème des Collèges de Clinique Psychanalytique de France dont certains d’entre nous suivent l’enseignement. En chaque début d’année académique, nous expérimentons cette mise en route enthousiaste qui rassemble, dans un transfert de travail et dans le respect du style de chacun, les enseignants et les participants intéressés par la psychanalyse. Le thème pour l’année académique 2023-2024 est « Délire, fantasme, réalité ».

Dans le séminaire La logique du fantasme, Lacan dit de la réalité qu’elle est un montage du symbolique et de l’imaginaire. La réalité est celle du fantasme, c’est le fantasme qui lui donne son cadre. Trop la prendre au sérieux et s’en forger des certitudes serait du délire.

Si la réalité et le fantasme convoquent le symbolique et l’imaginaire, où se situe le réel ? Dans le Séminaire XI, Lacan dira que la place du réel va du trauma au fantasme. Le fantasme n’est jamais que l’écran qui le dissimule, qui le recouvre. Mais ce que recouvre fondamentalement le fantasme, c’est la rencontre à jamais manquée, nodale au niveau de la structure du sujet et déterminante dans la fonction de la répétition. Le fantasme est la seule structure qui héberge l’objet a, cause du désir du sujet. Il en est le support.

En parcourant l’œuvre de Freud et de Lacan, le fantasme apparait comme une structure fondamentale, une superstructure avec une logique et une grammaire qui lui est propre, ce qui lui donne une place centrale dans la vie des sujets – et par conséquent dans la clinique et dans la théorie analytique. Freud parlera de la nécessité de sa construction dans la cure, et Lacan, tout en l’appuyant, y ajoutera ses possibilités de traversée dans le devenir de l’analyste et dans l’émergence du désir de l’analyste.

« Délire, fantasme, réalité » sont trois types de constructions face au réel. Pour les aborder, nous allons nous appuyer sur l’élaboration clinique d’études de cas et de textes dont le programme figure ci-dessous.


Zehra Eryörük

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